LA POMME VERTE

La pomme verte

Depuis toujours, les modes et les tendances changent. En ce moment, la tendance est à l’alimentation naturelle, pure et verte. Ce choix est pur et je l’appuie.

Un peu partout, la société nous permet de choisir ce qui nous plaît. Elle nous permet de séparer le beau du laid. Le récent du désuet. Elle nous offre même la possibilité de modifier nos aliments afin, encore une fois, de choisir ce qui nous plaît.

Mais pourquoi ? Tout simplement afin de déplacer notre attention vers le contenu et non vers le contenant.

Étrange ? Décevant? Non. Tout simplement réaliste.

Prenons un exemple simple: une pomme verte.

La question est de savoir comment cette pomme peut être si belle, là, sur l’étagère, au mois de février, alors que la neige blanche tombe à l’extérieur? Facile. C’est grâce à l’exploitation non-responsable. C’est grâce aux pesticides dommageables pour la Terre. C’est grâce aux 300 km qui la sépare de son lieu de production et aux 1390 kg de CO2 rejetés par chacune de ces pommes. Et finalement, c’est grâce à l’abolition des principes éco-responsables aux dépends des principes économiques.

Même si ce choix est beau, il n’est pas pur.

Notre perception de la réalité est parfois brouillée par l’idée que l’on souhaite se créer. La publicité qui nous entoure est un élément majeur de ce fléau et la société n’est pas prête à modifier cette image. Moi-même, je publie seulement les images les plus belles et les textes les mieux réussis. Or, j’essaie, autant que possible, que parmi ces beaux textes et ces belles images se cachent des mots qui sont vrais.

La pomme restera toujours verte et belle. Mais qu’en est-il de la Terre qui l’a créée?

p.s. Je comprends que le bio est plus cher & plus rare que les autres produits. Je ne prône pas l’exclusivité des produits biologiques, même que parfois, les deux produits sont semblables. Les chiffres sont simplement pour illustrer le parallèle entre les deux variétés 🙂

 

Stéphanie Dalcourt-Malenfant
instagram: stephaniedm10
courriel: stephaniedm10@hotmail.com

 

Sources:

http://www.notre-planete.info/terre/outils/distances.php

http://www.basesdelacuisine.com/Cadre1/z1/pp80.htm

http://www.greenmaterials.fr/deplacements-auto-vs-avion-quelques-calculs-simples-mais-interessants/

3 réponses à “LA POMME VERTE”

  1. Si la pomme est rouge et verte, locale, rien à voir avec la pomme verte qui vient toujours – à l’année longue – de très loin….

    J’aime

    1. Je suis d’accord 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire