LA « ROUTINE » DE FIN DE SEMAINE

La routine de fin de semaine

Parce que la semaine, tout est organisé en fonction de notre travail, il est facile d’y insérer nos heures d’entrainement (avant, sur le midi ou après le travail!) ainsi que de manger nos repas préparés (aux heures réglementaires!). Mais qu’en est-il de la fin de semaine? Lorsque notre cadran ne nous réveille pas (ENFIN!) et que nous avons mille et une activités prévues, il est IMPÉRATIF de prendre du temps pour soi afin de favoriser un mode de vie sain et actif.

Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à bien vous organiser la fin de semaine afin d’optimiser votre temps de repos tout en favorisant les bonnes habitudes de vie adoptées pendant la semaine.

1- Oubliez votre cadran! Ou s’il vous est impératif d’en mettre un, mettez-le 1 à 2 heures plus tard que normalement. Votre corps a besoin de se reposer et vous en serez reconnaissants lorsque vous aurez plus d’énergie pour vaquer à vos activités et à vos entraînements quotidiens.

2- Faites bouger votre corps en vous levant, et ce, de manière routinière. Vous pouvez, ainsi, faire la salutation au soleil, 10 minutes d’exercices musculaires, 25 minutes de vélo stationnaire, une marche de 3 kilomètres avec vos enfants, peu importe. L’important est de bouger !! S’il vous est impossible de bouger le matin, faites-le quand vous le pouvez, mais faites-le 😉 !

3- Au restaurant, ne surestimez pas votre appétit en vous commandant 2 entrées, 1 repas et 1 dessert. Ce n’est pas parce que c’est la fin de semaine et que vous sortez que vous devez abuser ! Vous devez en PROFITER, mais non vous BOURRER. Oui, il peut être intéressant de partager un dessert, mais il faut prioriser l’ÉQUILIBRE!!

4- Consommez raisonnablement de l’alcool, et ce, même si c’est vendredi! (Les fêtes, c’est autre chose…) Mais avez-vous réellement besoin de vous saouler tous les vendredis-samedis soirs ? Je ne pense pas !

5- Restez zen avec vos entraînements. Il ne faut pas non plus que les entraînements soient le centre de vos fins de semaine, il n’est pas grave de ne pas faire d’activités physiques une journée non plus !! 3-4 x/semaine, c’est très bien !

6- Modifiez vos horaires d’activités familiales en priorisant les activités sportives le jour et les activités assises en soirée ! Mettez le cinéma en soirée après un belle balade d’après-midi en forêt à admirer la nature. Vous aurez ainsi, en soirée, de belles joues rouges pour regarder votre film préféré sous les couvertures !

7- Amusez-vous et modifiez vos entraînements de manière à les intégrer dans vos journées, et ce, sans les abandonner !!

Bon week-end!!

Sportivement vôtre,

Stéphanie 🙂

instagram: sportetudessante
courriel: stephaniedm10@hotmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s