LE PARADOXE DE L’INTEMPOREL

Le paradoxe de l’intemporel

Le temps est un paradoxe qui me fascine. Toute notre vie professionnelle, nous sommes pressés. Pressés par un temps intemporel qui, au final, ne se terminera jamais.
Alors, pourquoi chercher à tout faire rapidement lorsque l’on peut prendre le temps de profiter pleinement de chacun des moments que la vie nous propose pour faire des choses que l’on aime. À quoi bon se donner corps et âme au boulot si, lorsque l’on se retrouve chez soi, auprès de gens qui nous sont chers, nous n’avons plus d’énergie pour les divertir ou pour entretenir de grandes conversations ? À quoi bon essayer de tout connaître quand lorsque nous ne sommes plus évalués, nous oublions tout ? Et, enfin, à quoi bon mener une vie aux apparences parfaites lorsque, sous les couvertures, se cachent une tout autre réalité qui ne mériterait pas plus de 10 «j’aime» sur Instagram ? La vie nous met au défi de réussir, d’apprendre de nos erreurs et de parfaire notre lignée. Ainsi, il faut se retrousser les manches et vivre selon nos convictions et non selon celles qui nous sont imposées dans une société largement influencée par le nombre d’abonnés sur nos réseaux sociaux. La vie virtuelle ne vaut pas la peine de s’y attarder. Elle ne nous inculque nul valeurs de partage, de respect et de confiance. Au contraire, elle nous pousse à être jaloux de nos rivaux, d’être obsédé par le paraître et non l’être et à nous amouracher des dernières tendances sophistiquées, et ce, alors que nous sommes habillés en mou, un dimanche matin, café à la main, sur le divan de nos parents.

Le temps défile rapidement et ce n’est pas en ayant l’approbation de divers internautes que nous avancerons dans le bon chemin et que nous serons de bons modèles pour les générations futures. Il faut se réveiller et comprendre l’importance de la vie qui se déroule sous nos yeux et non sur un écran. Les écrans laissent paraître qu’une infime portion de la vie réelle. Quel est, selon vous, le vrai visage de tous ces jeunes êtres populaires sur Internet ? Un visage triste, puisqu’ils ne prennent pas le temps de bâtir des liens solides avec les personnes qu’ils rencontrent, car ils sont trop portés à regarder la vie des autres au travers de leur petit écran.

La vie mérite d’être vécue, et ce, avec nos êtres chers près de nous. Les épreuves que nous traversons méritent d’être soulignées et les fiertés que nous avons méritent d’être fêtées convenablement avec nos amis et notre famille et non pas via les réseaux sociaux avec un maximum de «j’aime».

Il est temps de se réveiller et de comprendre que même si le temps est éphémère la vie, elle, ne l’est pas. Il est temps d’arrêter de se comparer et de commencer à se valoriser avec des mots positifs et des pensées valorisantes. Les mots sont comme des armes, ils peuvent blesser ou, au contraire, ils peuvent nous sauver. Parfois, un seul compliment suffit pour changer une mauvaise journée en une bonne. Mais, encore faut-il, que ce compliment soit dit verbalement et non virtuellement.

Arrêtez de vous cacher derrière vos écrans et d’être pressés. Le temps vous attendra. Le temps vous épaulera et il vous guidera vers des poutres solides ou vous pourrez bâtir vos propres structures.

Émerveillez vous,
Revitalisez vous,
Amusez vous.

Le temps viendra où vous serez pressés,
Pressés de bâtir une nouvelle vie,
Entourés de bonté et de générosité.

Bien à vous,

Stéphanie

instagram: stephaniedm10
courriel: stephaniedm10@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s