COURS 101 POUR SE FIXER DES RÉSOLUTIONS QUI FONCTIONNENT

Cours 101 pour se fixer des résolutions qui FONCTIONNENT

Se remettre en forme, commencer à bien manger, diminuer l’alcool… ce sont des objectifs que vous vous êtes déjà fixés? En tant que nutritionniste, j’ai trop souvent des clients qui arrivent dans mon bureau découragés de ne pas avoir réussi leurs résolutions de la nouvelle année. Peu importe la façon dont ils expriment celles-ci, l’essence même des résolutions est de se prendre en main, souvent après plusieurs tentatives infructueuses.

J’ai donc décidé de vous partager la méthode que nous, les professionnels de la santé, utilisons pour fixer des objectifs que nos clients MAINTIENNENT et RÉUSSISSENT.

La première étape est d’identifier l’élément que vous aimeriez changer, celui qui est le plus important pour vous, qui mérite toute votre attention et qui vous tient à cœur (vous serez ainsi plus motivé).

La deuxième étape: se fixer des objectifs SMART. Qu’est-ce que ça veut dire?

Spécifique : L’objectif doit être assez précis. S’il est trop vague, comme par exemple : «je veux mieux manger », il sera moins motivant et plus difficile à atteindre. Privilégiez plutôt : «je veux manger davantage de légumes ».

Mesurable : Vous devez être en mesure de quantifier cet objectif pour déterminer si vous avez réussi à l’atteindre. Ainsi, la phrase «je veux manger davantage de légumes » deviendra «je veux manger au moins 2 portions de légumes par repas ».

Atteignable : Avoir un objectif ambitieux c’est bien, mais il faut faire attention de ne pas avoir les yeux plus gros que la panse! Êtes-vous bien encadré pour atteindre cet objectif? Avez-vous une famille qui saura embarquer avec vous, ou plutôt qui se rebellera à chaque fois que vous tenterez de leur en servir? Si vous avez besoin de trucs pratiques pour rendre votre objectif plus atteignable, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi ici.

Réaliste : Peut-être n’avez-vous jamais mangé de légumes! Soyez honnête avec vous-même. Il serait peut-être plus réaliste et réalisable de dire : «je veux manger 1 portion de légumes par jour » plutôt que d’en avoir deux à chaque repas. Pensez-y : d’où venez-vous et où voulez-vous aller? Les petits pas seront beaucoup plus encourageants à réaliser, et en accumulant les petits pas plutôt que de tenter de grandes enjambées, vous serez plus apte à réaliser une multitude d’objectifs.

Temps : Intégrer la notion de temps dans votre objectif peut être encourageant. Désirez-vous l’atteindre d’ici la fin de l’année? Peut-être avez-vous une date butoir? Si celle-ci est réaliste, vous pourrez mesurer votre progression, que ce soit en limitant la procrastination ou en vous poussant à mettre les bouchées doubles. L’objectif sera donc : «je veux manger au moins 2 portions de légumes par repas d’ici le 1er juin ».

Bon succès et je vous souhaite une excellente année 2019!

Amélie Deschamps Dt.P.  🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s